Marie-Antoinette : cette reine qui a su faire évoluer le parfum !

Passionnée par les senteurs florales, la reine Marie-Antoinette avait une passion pour les parfums. Elle avait son propre fabricant de parfum qui se distinguait par sa touche de senteur de la nature. Deux cents ans après sa mort, des spécialistes en parfumerie revisitent son parfum. 

L’histoire de la reine Marie-Antoinette et de son parfum

Marie-Antoinette est réputée pour être une reine qui se soucie particulièrement de son apparence. Audacieuse, mais coquette, elle se distinguait des gens de son époque. Elle était plutôt moderne par ses goûts de parfums originaux. Jean-Louis Fargeon était son parfumeur agréé. Ce sont ses accessoires embaumés et ses créations olfactives qui le diffèrent des autres.

Il avait des paires de gants parfumés que la reine Marie-Antoinette appréciait. Elle avait aussi un faible pour les pommades et les éventails parfumés offerts par son parfumeur. Afin de donner une senteur à ses cheveux, Marie-Antoinette utilisait des pommades conçues par Jean-Louis Fargeon. Des années après son décès, des parfumeurs ont décidé d’apporter une évolution du parfum à travers cette histoire.

Le parfum de Marie-Antoinette refait surface après des années

Plus de 200 après son décès, le parfum de Marie-Antoinette resurgit. Elizabeth de Feydeau, une historienne professionnelle qui travaillait chez Chanel, et Francis Kurkdjian, un parfumeur de renom, sont à l’origine de l’évolution du parfum. En 2006, ils ont fabriqué une des senteurs que portait la reine.

Des années avant cette période, l’historienne a élaboré une liste des ingrédients du parfum : ambre gris, musc Tonkin, santal, bois de cèdre, fleurs d’oranger, jasmin, rose et iris. La reine préférait la senteur légère et non les senteurs fortes. Le parfumeur l’a d’ailleurs exploité pour fabriquer ses fragrances avec des méthodes du XVIIIe siècle. Vendue dans un flacon de 25 millilitres à 350 euros, la série « Sillage de la Reine » est limitée.

L’évolution du parfum de Marie-Antoinette

En 2008, une boutique de parfum ouvre ses portes au cœur de Paris. C’est une ancienne cordonnerie qui a été transformée par Antonio de Figueiredo pour l’évolution du parfum. Tout se passe sur le Place du marché Sainte Catherine. Le nom de la boutique est Marie-Antoinette, en hommage à sa grand-mère. Combiné à la célébrité de la parfumerie française, les origines d’Antonio de Figueiredo donnent des senteurs d’exception.

Il collabore avec de bons créateurs qui mettent en avant l’originalité. Faute de document officiel, Elizabeth de Feydeau et Francis Kurkdjian ont eu des difficultés à prouver que la senteur était celle de Marie-Antoinette, mais ils ont déclaré en 2019 les goûts de la reine.