Pourquoi l’olfaction joue un rôle essentiel dans notre vie ?

L’olfaction ou dans le terme plus trivial l’odorat permet aux gens de sentir les différents types d’odeurs. Il s’agit d’un sens hyper performant pour reconnaître et détecter les odeurs. Le nez communique avec les voies respiratoires. Il conditionne l’air respirée par filtration au moment de l’inspiration. Il est responsable du chauffage ou de l’humidification de cette air respirée pour un bon fonctionnement des échanges respiratoires. Bref, l’olfaction tient une place importante dans l’organisme.

Importance de l’olfaction dans l’organisme

L’olfaction assure une meilleure filtration avant que les molécules inspirées n’atteignent le poumon. C’est une situation avantageuse parce qu’en quelques sortes, le rôle de l’olfaction est d’assurer la protection de l’organisme humain. Ainsi, un nombre impressionnant d’odeurs est détectable grâce à l’olfaction. En effet, ne pas arriver à sentir une telle odeur peut s’avérer gênant ou même inquiétant parce que cela pourrait être le signe d’une présence de maladie ou la conséquence d’un accident. Il est même possible qu’une personne naisse sans odorat, et ce type de personne ne possède pas la capacité d’avoir le même goût que les autres en termes d’alimentation car l’odeur a un lien fort avec le goût de l’aliment. L’olfaction accentue la perception du goût. Ces deux choses sont dépendantes et complémentaires.

Influence de l’odeur dans la vie

Même si tout le monde a ce sens commun appelé l’olfaction, ce n’est pas tout le monde qui sent exactement la même chose car l’olfaction est personnelle. Chacun a sa façon de percevoir, de distinguer et d’exprimer une odeur, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Reconnaître une odeur implique le cerveau, c’est cette partie du corps qui est en partie responsable de la reconnaissance d’une odeur. C’est pourquoi tout le monde ne discerne pas les odeurs de la même manière. Par exemple, chacun a ses préférences en ce qui concerne les parfums. Certains jugent un certain parfum avec une odeur équilibrée et douce tandis que d’autres le considèrent avec une odeur très forte. Les gens choisissent les parfums par rapport à leurs familles olfactives. Il y a ceux qui aiment la famille florale et d’autre optent pour la famille fougère par exemple.

Préserver l’olfaction

Comme l’olfaction est un sens indispensable, il est recommandé de toujours l’entretenir. Bien-sûr, avec l’âge, l’odorat peut arriver à se dégrader. Il est donc primordial de le préserver le plus longtemps possible. Une des meilleures techniques est de toujours sentir les odeurs, même en faisant le marché, il est conseillé de sentir les différents produits comme les fruits et les légumes. Il est important d’arriver à reconnaître les odeurs. Ainsi, le fait de nettoyer le nez est essentiel pour préserver l’olfaction. Enfin, plus de sport et plus de vitamines font partie des moyens pour un meilleur entretien de l’olfaction et donc à sa préservation.