Depuis des milliers d’années, les gens lui confèrent de nombreuses vertus. Actuellement, les pratiquants de la médecine douce reconnaissent ses bienfaits et l’utilisent pour traiter et soulager leurs patients. Quels sont les propriétés et les bienfaits de la lavande ?
Quels sont les bienfaits de la lavande ?
Le nom scientifique de la lavande vraie ou lavande officinale est Lavandula angustifolia. C’est une plante aromatique et elle fait partie de la famille des labiées. La lavande est utilisée dans de nombreux domaines tels que la parfumerie, le cosmétique et l’industrie agroalimentaire. La lavande a de nombreux principes actifs qui lui confèrent des propriétés bénéfiques pour la santé. De la coumarine qui lui donne un effet sédatif permettant de traiter les insomnies, l’anxiété et la nervosité. De l’ester, ce produit donne à la lavande un effet antispasmodique qui agit sur les spasmes digestifs. La lavande a également un effet décontractant sur les muscules, elle soulage les crampes ou les contractions musculaires. Une propriété antiinfectieuse, c’est une autre propriété de la lavande, qui permet de traiter les infections cutanées comme l’acné. La lavande possède également des propriétés antiinflammatoire et antalgique qui soulagent les douleurs articulaires. Elle possède aussi des effets apaisants et cicatrisants sur la peau, une propriété vermifuge et antiparasitaire qui fait fuir les poux.
Comment utiliser de la lavande ?
La lavande est un petit arbrisseau doté de fleurs violet-bleutés regroupées en épis qui se trouvent au sommet d’une tige. Seuls les bouquets de fleurs au sommet sont récoltés et/ou séchés pour être utilisés en aromathérapie et en phytothérapie. Selon la propriété de la lavande dont vous voulez bénéficier, la lavande peut être utilisée en usage interne et externe. Pour un usage interne, le produit actif de la lavande doit entrer dans votre corps par ingestion ou par inhalation. Pour une ingestion, prenez-la sous la forme de : tisane, décoction, gélule, teinture ou poudre micronisée. Sous forme d’huile essentielle, la lavande peut être ingérée, inhalée ou appliquée pour un usage externe. En effet, un usage externe se limite à une friction ou un massage sur la peau. Pour cela, il vous faut utiliser la lavande sous forme d’huile essentielle de lavande ou d’alcoolature.
Les précautions d’emploi de la lavande
Malgré les vertus de la lavande, elle doit être utilisée avec une certaine précaution. Pendant le premier trimestre de la grossesse, la femme enceinte ne doit pas utiliser de la lavande. Il y a des risques d’allergie surtout lors que vous utilisez de l’huile essentielle de lavande. Alors, faites un test d’application aux creux de votre coude pendant au moins 48 heures avant de l’utiliser. Une personne avec une peau très sensible voulant bénéficier d’une propriété de la lavande doit mélanger l’huile essentielle de lavande avec d’autres huiles de base. Attention, ne mélangez jamais la lavande avec du sel de fer ou de l’iode, car vous risquez une intoxication. Puis, ne prenez jamais de la lavande si vous prenez des médicaments ou d’autres produits naturels dotés d’effet anticoagulant.